Mission

Point Sud, Centre de recherche sur le savoir local, est un institut de recherche international et autonome pour la formation, la recherche et l’organisation des rencontres scientifiques internationaux. Le centre vise à atteindre plusieurs objectifs, notamment:

  • d’analyser les interactions entre les formes de savoirs et de pratiques locales d’une part et les projets globaux ou nationaux de modernisation ou de construction d’état d’autre part. Point Sud soutient particulièrement les recherches sur les présupposés culturels du savoir local et les réponses de celui-ci aux dynamiques locales, nationales et globales.
  • de servir de carrefour pour les chercheurs intéressés par les différents aspects du savoir local afin d’établir un dialogue constant entre les chercheurs d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. L’analyse à long terme des phénomènes de développement et des relations entre Nord et Sud est un thème central du Point Sud.
  • de soutenir aussi bien des recherches individuelles que des projets qui regroupent des chercheurs et des équipes de différents pays. Point Sud organise des colloques internationaux et des cours destines à ses chercheurs et aux scientifiques étrangers en vue de débattre de questions communes. Le centre attribue des bourses d’étude et de recherche aux jeunes chercheurs africains. En coopération avec des universités et des centres de recherche du Nord, Point Sud forme des doctorants africains notamment en anthropologie, tandis que les doctorants des pays industrialises accèdent ainsi à un cadre de recherche international de haut niveau. Entre autres, le centre organise une initiation à la recherche sur le terrain en coopération avec l’Université Goethe de Francfort sur le Main.