Autres formations

Point Sud, en coopération avec des universités et des centres de recherche du Nord, forme des doctorants africains notamment en anthropologie, tandis que les doctorants des pays industrialisés accèdent ainsi à un cadre de recherche international de haut niveau. Point Sud organise tous les deux ans, en coopération avec l’Université Goethe de Francfort sur le Main, une initiation à la recherche sur le terrain. Cette initiation réunit à Bamako des doctorants de Francfort et leurs homologues africains, entre autres de l’Université du Mali, afin de conduire ensemble des recherches sur le terrain. De plus, l’institut organise depuis 2005 le Point Sud Annual Institute (PSAI) en collaboration avec la Fondation Volkswagen. Ce projet est conçu comme une école d’été internationale pour jeunes chercheurs.

Formation régulière pour les boursiers africains

L’objectif général de la formation est la mise à niveau de boursiers africains. La formation vise à:

  • étudier la théorie des méthodes de recherche en sciences sociales ainsi que leur mise en œuvre,
  • analyser et à rédiger des textes scientifiques,
  • réviser leur programme de recherche,
  • améliorer leur niveau en anglais.

Les auditeurs sont des boursiers de Point Sud, des étudiants en fin de cycle de la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines, des jeunes diplômés ayant participé ou non au test de sélection et des salariés d’autres structures maliennes. Les enseignants sont des chercheurs de Point Sud, de l’Université de Bamako ou d’autres reconnus au niveau international. Des chercheurs comme Anil K Gupta (Indian Institute of Management, Vastrapur, Ahmedabad), Peter Mark (University of Wesleyan), Carola Lentz (Université de Mayence), Dolores Koenig (American University, Washington), Kassim Koné (State University of New York), Katja Werthmann (Université de Mayence), Tilo Graetz (FU Berlin) et Jan Jansen (Université de Leiden) parmi tant d’autres y ont animé des conférences-débats.

University), Carola Lentz (University of Mainz), Dolores Koenig (American University, Washington, DC), Kassim Koné (State University of New York), Katja Werthmann (University of Mainz), Tilo Graetz (Free University of Berlin), Dr Jan Jansen (University of Leiden), and many others.