L’organisation de conférences et ateliers internationaux était toujours une préoccupation de Point Sud en poursuivant le but de renforcer le dialogue entre les scientifiques de tous les coins du monde. Ainsi, Point Sud à pu réaliser de nombreux événements de différente taille comme de petits ateliers pour les jeunes chercheurs jusqu’à de grandes conférences avec plus de 150 délégués venant de tous les coins du monde. Cette tradition continue à nos jours surtout grâce au Programme Point Sud.
Les événements principaux organisés par Point Sud avec ses partenaires :
- Colloque scientifique international: L’interface entre les savoirs locaux et le savoir universel
Du 12 au 14 février 2000 - Colloque scientifique international: Décentralisation et savoir local en Afrique
Du 15 au 18 février 2002 - Conférence internationale à Tombouctou en collaboration avec le Ministère de la coopération économique et du développement allemand et la GTZ au Mali: « Heinrich Barth (1821-1865): Savant européen et intermédiaire entre mondes et cultures
Du 29 novembre au 5 décembre 2004 (voire Publications) - Symposium en collaboration avec la Fondation Volkswagen à Bamako: « Les savoirs de demain – Projets de recherche coopératifs avec l’Afrique subsaharienne ». Du 25 au 28 novembre 2007.
Bamako Conference 2007 Reader (PDF)
Bamako Conference 2007 Film