Formation

Point Sud, en coopération avec des universités et des centres de recherche du Nord, forme des doctorants africains notamment en anthropologie, tandis que les doctorants des pays industrialisés accèdent ainsi à un cadre de recherche international de haut niveau.Point Sud organise tous les deux ans, en coopération avec l’Université Goethe de Francfort sur le Main, une initiation à la recherche sur le terrain. Cette initiation réunit à Bamako des doctorants de Francfort et leurs homologues africains, entre autres de l’Université du Mali, afin de conduire ensemble des recherches sur le terrain. De plus, l’institut organise depuis 2005 le Point Sud Annual Institute (PSAI) en collaboration avec la Fondation Volkswagen. Ce projet est conçu comme une école d’été internationale pour jeunes chercheurs.

 

Formation régulière pour les boursiers africains

L’objectif général de la formation est la mise à niveau de boursiers africains. La formation vise à:

  • étudier la théorie des méthodes de recherche en sciences sociales ainsi que leur mise en œuvre,
  • analyser et à rédiger des textes scientifiques,
  • réviser leur programme de recherche,
  • améliorer leur niveau en anglais.

Les auditeurs sont des boursiers de Point Sud, des étudiants en fin de cycle de la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines, des jeunes diplômés ayant participé ou non au test de sélection et des salariés d’autres structures maliennes. Les enseignants sont des chercheurs de Point Sud, de l’Université de Bamako ou d’autres reconnus au niveau international. Des chercheurs comme Anil K Gupta (Indian Institute of Management, Vastrapur, Ahmedabad), Peter Mark (University of Wesleyan), Carola Lentz (Université de Mayence), Dolores Koenig (American University, Washington), Kassim Koné (State University of New York), Katja Werthmann (Université de Mayence), Tilo Graetz (FU Berlin) et Jan Jansen (Université de Leiden) parmi tant d’autres y ont animé des conférences-débats.

 

 

Initiation à la recherche sur le terrain avec l’Université Goethe de Francfort sur le Main

Les deux premières initiations à la recherche sur le terrain ont été réalisées en 2001-2002 et 2003 en collaboration avec l’Université de Bayreuth. Dix étudiants et étudiantes y avaient participé, en suivant notamment un cours de langue bamana, une des langues nationales du Mali, et en apprenant les méthodes de recherche sur le terrain. Chaque étudiant de l’Allemagne a travaillé au quotidien avec un homologue africain. Les deux partagent l’expériences des cours théoriques, de la recherche sur le terrain ainsi que de la rédaction scientifique. Le séjour malien a permis aux étudiants d’Allemagne d’établir des contacts avec des institutions de développement au Mali et  avec des étudiants africains, américains et néerlandais qui séjournaient à Point Sud.

Depuis 2005 cette initiation est organisée en collaboration avec l’Université Goethe de Francfort sur le Main. Trois ont déjà eu lieu en 2005, 2007 et en 2009. Dix-huit  étudiants et étudiantes de Francfort y ont participé. Après une phase de préparation active en Allemagne, les jeunes chercheurs séjournent deux mois au Mali en enquêtant ensemble avec leurs homologues africains dans le domaine de l’anthropologie. Les résultats de leurs travaux et expérience ont été publiés dans les revues allemandes et dans un ouvrage scientifique collectif sous la direction de Ute Roeschenthaler et Mamadou Diawara (voire « Publications »).

Revues allemandes: Der Fernseher im Hof, Alltagsepisoden aus dem malischen Bamako (PDF)

 

Point Sud Annual Institute (PSAI)

Deux écoles d’été ont été réalisées dans le cadre de Point Sud Annual Institute sur les thèmes suivants:

  • « Autorité et pouvoir au XXI ème siècle » : Cette école d’été fut organisée en février 2005 à Bamako, en collaboration avec l’Institut d’Études Avancées de Nantes (France), la Maison des Sciences de l’Homme de Nantes et le Wissenschaftskolleg de Berlin (Allemagne).
  • « Health and Society – Entangled medical fields: transformation of meaning, knowledge and practice » : Cette école fut réalisée de 17 au 26 juillet 2007 à l’Université Omar Bongo de Libreville au Gabon, grâce à une coopération germano-franco-africaine. Les institutions suivantes étaient impliquées : Point Sud (Bamako, Mali), l’Université Goethe Francfort sur le Main (Allemagne), l’Université de Nantes (France) et l’Université de Omar Bongo de Libreville (Gabon). L’école a été financée par la Fondation Volkswagen.

Health and Society – Entangled medical fields: transformation of meaning, knowledge and practice, Summary (PDF)