Le deuxième atelier en présentiel du programme PAPA intitulé « les ateliers Hampaté Bâ » s’est tenu du 30 Août au 10 Septembre 2021 à Point Sud Bamako. Prévue initialement de façon semestrielle à Bamako, l’équipe de PAPA s’est réunie de nouveau qu’après 18 mois. C’est après la tenue de deux rencontres en ligne, et en raison des avancées sanitaires en lien avec la pandémie mondiale de la COVID-19, que le comité d’organisation a jugé judicieux de faire de nouveau un atelier en présentiel. Dans son déroulement, l’atelier s’est voulu hybride couplant la participation en présentiel et en visioconférence. Ce choix a été fait pour permettre aux mentors et lauréats absents de pouvoir participer à cet atelier.
Durant ces 10 jours, l’objectif de cet atelier a été d’attirer l’attention sur le principal défi posé par la recherche, à savoir le fondement de connaissances. Cet objectif s’inscrivait dans un objectif plus général, celui d’encourager un engagement plus profond avec la signification académique du travail du chercheur en mettant un accent particulier sur l’aspect conceptuel. C’est en vue d’atteindre ces objectifs susmentionnés que se sont succédés les présentations de nos mentors (Prof Augustin Emane, Prof Socpa Antoine et Prof Alfred Inis Ndiaye) et directeur scientifique (Prof Elisio Macamo) dont la plupart ont été modérées par le Prof Mamadou Diawara et Tieman Diarra et Augustin Emane. Dans leur ensemble, ces présentations ont donné lieu à des discussions très enrichissantes. Ces échanges ont été une occasion pour les lauréats de mieux comprendre les enseignements et les exercices qui en ont découlés.
Ainsi, malgré la situation sanitaire liée à la COVID-19, les « ateliers Hampaté Bâ » ont été un franc succès tant au niveau organisationnel qu’au niveau intellectuel. Cette rencontre sous le sceau des retrouvailles, a également favorisé un renforcement de liens. Nos participants sont repartis enrichis en connaissance scientifique et motivés pour affronter les prochains défis.