Boursière PAPA Karambiri

Karambiri, Sheila Médina

Sheila Médina Karambiri est titulaire d’un doctorat unique en géographe, spécialité aménagement du territoire. Elle entame une carrière d’enseignant-chercheur au centre universitaire de Ziniaré au Burkina Faso.

Médina a travaillé sur la gestion des ressources communes en lien avec la gouvernance du territoire. Cette thèse a été défendue à l’université Paul Valéry de Montpellier en décembre 2018. Ses travaux actuels de recherche portent sur le foncier, notamment les modes alternatifs de gestion des conflits fonciers. C’est dans ce cadre, qu’elle prend part au programme de l’académie pilote postdoctorale africaine (PAPA).

Elle s’intéresse également à la gestion participative du territoire par les parties prenantes, ainsi qu’aux questions transversales de prise en charge du genre en milieu rural.

 

Projet de recherche:

Contexte et justification: pertinence de la recherche sur les conflits fonciers, des défis

La croissance démographique favorise la dégradation des ressources naturelles à travers l’augmentation des besoins des hommes et des animaux. Cette hausse de la demande, combinée à la dégradation des ressources naturelles entrainent une compétition foncière qui se traduit en zone rurale par des conflits pour l’accès et l’utilisation des ressources naturelles. Les conflits sont récurrents lorsque les difficultés de coexistence entre les activités de production augmentent.

Dans un contexte de multi-usage des ressources naturelles, nous postulons que ce sont des problèmes de proximités entre activités de production qui structurent les conflits parce qu’il n’y a pas de projet territorial commun et partagé par tous les acteurs du milieu rural. Les choix sociétaux de gestion du territoire devraient donc permettre de réguler les compétitions foncières, prévenir les conflits et les gérer de façon alternative pour un meilleur développement des activités rurales. Cette recherche vise ainsi à analyser les mécanismes de gestion des conflits autour des ressources naturelles, en lien avec l’aménagement du territoire rural.

La méthodologie générale repose sur l’analyse documentaire des instruments de gestion des territoires ruraux et des conflits d’usage des ressources naturelles. L’analyse se fera sous forme d’étude de cas orientée sur le Burkina Faso en emboitant les échelles du contexte local à celui global de la gestion des territoires ruraux et des conflits.

Cette recherche donnera lieu à des rapports d’activités et des publications d’articles scientifiques autour de trois axes. Le premier concernera la diversité des formes et des modes de gestion des conflits fonciers en Afrique Subsaharienne, le deuxième sur la gestion des conflits et l’aménagement en milieu rural et le troisième sur la place de la multifonctionnalité des espaces dans la prévention des conflits fonciers.

 

 

 

Centre universitaire de Ziniaré Secteur

4 Guilingou

Ziniaré

Burkina Faso

medinelle28@gmail.com