Programme 2014

La série des ateliers et conférences du Programme Point Sud 2014 était organisée par l’Université Goethe à Francfort, le centre de recherche Point Sud à Bamako et les partenaires du réseau Programme Point Sud. Les six événements du programme 2014 ont mis l’accent sur les acteurs et les actions politiques tant qu’au niveau institutionnel (constitutions, courts) qu’au niveau de la culture politique. Un autre thème clé était la culture comme une ressource artistique et politique en Afrique afin d’envisager le futur développement du continent ou de négocier l’histoire coloniaux ou postcoloniaux. Tous les ateliers ont montré une forte pertinence sociopolitique pour les sociétés en Afrique.

17 au 21 mai 2014 à Dakar (Sénégal)
Les Imaginaires du renouveau
Organisé par Prof Ute Fendler, Dr Ulf Vierke, Dr Viviane Azarian, Nadine Siegert, Maroua El Naggare et Aminata Cécile Mbaye (tous de l’Université de Bayreuth). En collaboration avec Point Sud à Bamako/Mali et CARTE/Université Cheikh Anta Diop à Dakar.

6 au 10 octobre 2014 à Bamako (Mali)
La Culture politique en Afrique – les fondements narratifs de l’autorité et du leadership en Afrique
Organisé par Prof Georg Klute (Université de Bayreuth) et Prof Elisio Macamo (Université de Bale). En collaboration avec Point Sud/Université de Bamako.

14 au 15 novembre 2014 à Stellenbosch (Afrique du Sud)
La Paix par des institutions? Choix constitutionnel pour des sociétés divisées
Organisé par PD Dr Andreas Mehler (GIGA Hambourg), Prof Christof Hartmann (Université Duisburg-Essen), Prof Pierre du Toit and Dr Nicola de Jager (tous de l’Université de Stellenbosch). En collaboration avec STIAS/Université de Stellenbosch.

25 au 29 novembre 2014 à Dakar (Sénégal)
Images d’Afrique des 19è et 20è siècles: Regards croisés et histoire des objets dans les livres scolaires et archives numériques
Organisé par PD Dr. Sissy Helff (Université Goethe de Francfort) et Dr Kokou Azamede (Université de Lomé). En collaboration avec Point Sud à Bamako et CARTE/Université Cheikh Anta Diop à Dakar.

4 au 11 décembre 2014 à Niamey (Niger)
Les Tribunaux en Afrique: Acteurs, développement institutionnel et gouvernance
Organisé par Dr Jan Budniok (Université de Mayence), Dr Alexander Stroh (GIGA Hambourg), Dr Hamani Oumarou (LASDEL, Niamey) et Dr Alhassan Anamzoya (Université du Ghana). En collaboration avec Point Sud à Bamako et LASDEL/Université Abdou Moumouni à Niamey.

17 au 22 décembre 2014 à Ouagadougou (Burkina Faso)
La Culture comme ressource – Comprendre le rôle de l’art et des représentations culturelles pour imaginer le future
Organisé par Prof Dorothea Schulz (Université de Cologne) et Dr Nadine Sieveking (Université de Leipzig). En collaboration avec Point Sud à Bamako et CDG/Université de Ouagadougou.